L’asbl RELISOM (Réseau Liégeois de Soins pour Migrants), coordonnée par les Drs A. Dioh et A. Zourabian et le prof. J.-L. Pépin. Elle bénéficie du soutien du Consulat honoraire du Sénégal.
C’est dans ses locaux du Centre d’Affaires Natalis qu’aura lieu l’exposition « L’Art, Soin de Migration » présentant des œuvres des peintres Phitou Biembe Ekopa (RDC) et Ndiaga Wade (Sénégal).
Le vernissage aura lieu le vendredi 22 avril à 18h30. L’exposition sera ouverte ensuite jusqu’au vendredi 29 avril, de 16h30 à 18h30 en semaine, et le samedi de 10h30 à 17h30.
Le Réseau Liégeois de Soins pour Migrants regroupe des professionnels de la Santé de Liège, des acteurs du domaine socio-culturel et des bonnes volontés. RELISOM asbl agit comme un relais pour faciliter aux migrants et aux patients issus des milieux multiculturels l´accès à l’information médicale. Cette patientèle spécifique peut ainsi rencontrer une écoute assertive et une meilleure réponse à ses besoins de soins.
L’adhésion d’acteurs de la santé à une approche interculturelle est un atout pour réduire les barrières linguistiques voire culturelles, qui peuvent entraver une prise en charge médicale. L’idée de ce rapprochement entre acteurs de la Santé ayant une expertise dans les problèmes des migrants a été lancée par des médecins liégeois en 2013.
L’exposition permettra à l’asbl de sensibiliser les prestataires de soins à une approche interculturelle et à un fonctionnement en réseau. RELISOM asbl souhaite recueillir vos dons qui serviront à financer ses activités, à l’initiation d’actions éducatives et d’informations vers les migrants et les milieux multiculturels (collectes de fiches sanitaires, contacts avec les médecins généralistes, interaction avec des personnes à compétence linguistique, suivi extra-hospitalier, rendez-vous chez des médecins spécialistes).
Les artistes :

- Phitou Biembe Ekopa est un artiste peintre originaire de la République démocratique du Congo. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, puis séjourné au Burkina et au Bénin où il a enrichi ses techniques originelles par des variantes propres à l’Afrique de l’Ouest. Depuis quelques années son exposition
« L’Africa du Phitou » a enchanté les visiteurs en Belgique mais aussi en Italie notamment à Bergamo.

- Ndiaga Wade a été formé à l’École des Beaux-Arts de Dakar et par sa fréquentation de peintres sénégalais de renom comme Kalidou Kassé et Paulane. Ses créations font appel essentiellement à la technique de l’acrylique sur toile, bois ou carton. Il est également musicien (artiste hip-hop).