Le Sénégal est un pays de l’Afrique subsaharienne grand comme le tiers de la France. Il doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source en Guinée.
Le Sénégal est bordé à l’ouest par une côte atlantique de 530 km. La Gambie forme une quasi-enclave de plus de 300 km de long dans le territoire sénégalais et sépare ainsi le sud du pays, la Région de Casamance, du reste du Sénégal.
Considéré comme l’un des pays les plus stables d’Afrique, le Sénégal est un État démocratique fonctionnant sur un modèle politique républicain comparable à celui de la France.
Le climat sénégalais est tropical, avec une saison sèche et une saison des pluies.
Pour entrer sur le territoire
Depuis le 1er mai 2015, plusieurs mesures parafiscales ont allégé les coûts et simplifié les démarches des voyageurs à destination du Sénégal : le visa biométrique payant (50 €) à l’entrée du pays est supprimé ; il n’est donc plus nécessaire d’effectuer une demande de pré-enrôlement sur le site www.visasenegal.sn.
En outre, le droit de timbre sur les billets d’avion est supprimé et les taxes aéroportuaires sur les vols à destination de Dakar sont réduites de moitié.
Pour les Belges, un passeport en ordre de validité est suffisant pour entrer au Sénégal. Il n’y a plus besoin de visa.
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Sénégal, mais il est conseillé d’avoir mis à jour les rappels des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, éventuellement rougeole…).
Il existe une obligation théorique et rarement appliquée de vaccination contre la fièvre jaune. Il n’y a plus eu de cas au Sénégal depuis 20 ans.
Les vaccins contre la typhoïde et les hépatites A et B sont recommandés ainsi qu’un traitement antipaludéen en saison humide.
En saison sèche, il n’y a guère de moustiques et de parasites. Dormir avec une moustiquaire est une précaution suffisante.
Le traitement antipaludique MALARONE ne peut en aucun cas être prolongé au delà d’un mois et certaines personnes ne le supportent pas.
Les précautions à prendre sur place sont les mêmes que partout ailleurs en Afrique : se laver les mains, ne pas boire l’eau de robinet, se méfier des crudités et des produits laitiers, ne pas se baigner en eau stagnante.